Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2018 1 25 /06 /juin /2018 12:06

Monsieur le préfet vient de donner la liste des communes du département susceptibles d'accueillir 2 ours.

 

Et le journal local "La république des Pyrénées" de publier la carte des communes concernées.

 

Quand je dis qu'ils ou elles  sont déjà là,  je ne veux pas  parler des personnes ayant un caractère d'ours mal léché car elles sont  tellement nombreuses qu'il n'y a pas besoin d'en lâcher d'autres . Il y a pléthore .

 

Non je veux parler des ursidés, des ours, les vrais.

 

.Au début du siècle dernier il venait encore roder dans les landes vers le gave mais ayant relevé des traces j'avais disposé depuis deux années un appareil photo à déclenchement automatique dans un bois d'Ogeu (*). La patience a payée. L'année dernière au tout  début avril  j'ai eu l'agréable surprise d'avoir cette photo d'ourson dans un arbre que j'ai transmise immédiatement à monsieur Caussimon Gérard du FIEP habitant ogeu.

Il a en plus l'air de se poiler, pas Gérard, l'ourson........enfin si Gérard aussi vu qu'il est pour la réintroduction.

 

* Je tairais l'endroit afin qu'il ne soit pas dérangé. Et moi non plus d'ailleurs par la même occasion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bonjour. L'ours fait partie de l'image des pyrénées sauvages mais je pense aux bergers que je connais qui gardent leurs brebis en estives.Métier très dur.Les touristes y montent par beau temps trouvant le cadre idyllique mais ignorent la difficulté du métier quand le mauvais temps est là ce qui est souvent le cas.Un brouillard à couper au couteau,la nuit, les chiens qui aboient pour signaler une présence, les brebis parquées qui s'affolent......Lou Moussu, l'ours a toujours été l'ennemi qu'on respectait en le combattant malgré tout.Mais "les gens de la ville "ne peuvent pas comprendre ça ...<br /> <br /> c'était il y a quelques jours..<br /> <br /> http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/06/25/pyrenees-deux-randonneurs-charges-par-une-ourse-en-haute-garonne,2372173.php
Répondre
J
Bonjour,<br /> J'ai vu que Bielle, Bilheres et Arudy font partie des candidates... Je ne suis pas contre la réintroduction de l'ours, mais avec la proximité et la fréquentation des certains lieux comme le plateau du Zoom et surtout le plateau du Bénou, je sais pas si c'est une bonne idée...
Répondre