Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2019 7 16 /06 /juin /2019 16:48

 C'était la vision de l'Europe du général de Gaulle.

 

Pour moi dernierement ce fut l'europe d'Ogeu à Kaonik petit village serbe.

 

Histoire étonnante.

 

Un serbe ayant appris que j'avais du matériel à vendre m'est arrivé à la maison accompagnè d'un russe à la carrure impressionnante. Le serbe parlait un peu le français, le russe pas du tout.Autant vous dire que moi je n'avais fait ni serbe ni russe en deuxieme langue...Déjà qu'en première langue l'anglais n'était pas ma tasse de thé..........

 

Il examine le matériel , le trouve en bon état et me fait une offre en images. L'affaire est conclue et je lui fait une facture en cas de contrôle de la douane. Il fait ainsi la tournée des fermes pour trouver du matériel d'occasion pour équiper les petites fermes serbes n'ayant que quelques vaches et brebis comme celles chez nous dans les  années 60.

 

Nous voila dans la cour de la ferme pour prendre le café et lui étant serbe orthodoxe commence à parler politique et notamment de la guerre en Yougoslavie de 1999 ayant aboutie à l'indépendance du Kosovo, berceau de la Serbie. Le Kosovo était majoritairement serbe  et fut petit à petit occupée par les albanais musulmans venant d’Albanie,  les serbes en furent chassés.

 

 

A l'époque j'avais un peu suivi ce conflit et je m'étais étonné de voir des colonnes d'albanais du Kosovo  en tracteur serpenter pendant des jours et des jours dans un pays grand comme un département français alors que le chemin le plus court pour fuir était de rejoindre la frontière albanaise toute proche.

 

Mon serbe  m'en donna la raison mais je l'avais déjà en tête.

 

Dans un français approximatif cela donna ça: "Nous pas comprendre, nous rire de les voir tourner puis nous voir caméras télévisions étrangères et là nous comprendre. Eux filmer pour vous accepter faire la guerre à nous"

 

En effet avant l'intervention de l'OTAN , nos télévisions nous abreuvèrent de reportages sur les réfugiés du Kosovo afin de nous tirer des larmes de compassion...

 

Et lui d'ajouter:" Vous! fous accepter musulmans! eux brûler églises en ce moment, casser croix! en me montrant sur son portable ces attaques d'églises en plein jour.

 

Ils me quittèrent en m'offrant un fromage de la laiterie ou travaillait son épouse ainsi qu'une bouteille de vin serbe...me laissant encore songeur sur le rôle de nos hommes politiques faisant silence...la mort de l'Europe occidentale était déjà programmée Mais Chuuuut ! Parlons d'autres choses....de choses qui ne dérangent pas

Partager cet article
Repost0

commentaires